news cover image

Hosted in Luxembourg, label des hébergeurs | Wort

«Si un jour, quelqu'un se disait qu'au lieu d'aller chez Gandi, je vais aller chez EuroDNS parce que c'est luxembourgeois et que je sais que je peux avoir confiance dans l'hébergement de mes données ou de mes produits, alors je serais heureux!» A l'origine du projet de label pour l'hébergement, le CEO de ZAP, Xavier Schaeffer, la joue modeste.

«Nous avons au Luxembourg le meilleur environnement européen voire mondial pour l'hébergement de données, un positionnement bien établi, une connectivité hors pair, un très faible taux de latence, une vingtaine de datacenters dont les meilleurs, les Tier IV, représentent un tiers du total mondial. Le gouvernement a aidé à construire l'infrastructure, a fait de l'ICT une priorité. Nous avons une électricité bien placée en termes de prix. Nous devons pouvoir revendiquer cela comme un gage de qualité.»

L'idée lui vient un jour, dans le cadre d'un de ses produits, Squareboard. «J'avais crée un artefact de marketing pour dire que le produit était à 100% hébergé au Luxembourg, ce qui est vrai et ce qui a suffi à convaincre des clients, du fait de l'image du pays. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas lancer cela à l'échelle nationale.»

lire l'article intégral de wort.lu

Lire la suite