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Naissance du label « Hosted in Luxembourg »

ZAP est fier d’annoncer le lancement du nouveau label « Hosted in Luxembourg » sous forme de marque privée.

L’objectif du label est de permettre aux entreprises d’afficher et de promouvoir l’hébergement de leurs services Internet et applications web sur le territoire du Grand-Duché comme gage de qualité et de sécurité, localement ainsi qu’à l’étranger.

Le Luxembourg s’est positionné depuis quelques années comme le leader mondial en matière d’hébergement à très haute disponibilité, avec plus du tiers des data centres européens certifiés Tier IV localisés au Luxembourg. La norme la plus exigeante, destinée à certifier les data centres offrant un taux de disponibilité de 99,99 %, soit moins de 24 minutes d'arrêts cumulés par an.

Le Luxembourg possède un parc de centres de données parmi les plus modernes d’Europe, avec des connexions à faible latence vers tous les grands hubs Internet européens : Londres, Amsterdam, Francfort et Paris. Il est devenu un véritable hub technologique et de contenus au niveau européen.

Le Luxembourg a misé sur un environnement sécurisé, hautement régulé et respectant la protection des données personnelles. En témoigne, le statut de professionnel du secteur financier (PSF), qui s’applique aux entreprises travaillant en sous‐traitance pour les institutions financières et ayant accès à des données confidentielles.

« Le Grand-Duché est reconnu pour son sérieux en matière d’hébergement et pour la qualité de ses infrastructures. Ce label symbolise la qualité de l’hébergement d’un site web ou encore d’applications web, cloud et mobiles. Aujourd’hui, connaître l’origine d’un service ou d’un produit, devient un facteur de choix déterminant pour les clients. Ce label est un véritable gage de crédibilité et de sécurité », explique Xavier Schaeffer, CEO de ZAP. Il ajoute, « Nous avons mis en place une charte stricte à laquelle chaque entreprise devra se conformer. L’attribution du label se fait pour une durée de deux ans, pendant laquelle nous nous réservons un droit de contrôle ; en cas de d’entorse au règlement, le label pourra être retiré».

ZAP s’est fortement positionné dans l’écosystème luxembourgeois de l’ICT et est soutenu par des entrepreneurs férus d’Internet et défenseurs du Grand-Duché sur le plan national et international.

Le lancement de ce label se fait avec le soutien officiel de quelques acteurs privés et publics : l’ICT Cluster, Datacenter Luxembourg et Telecom Luxembourg Private Operator.

Les premiers labels viennent d’être délivrés à sept entreprises actives dans les services Internet : Luxembourg Web Services, Doctena, EuroDNS, Luxnetwork, Conselio, Entropia et Squareboard.

A propos de ZAP S.A.

ZAP S.A. a été fondée en 2007 par des entrepreneurs luxembourgeois, férus d’Internet. ZAP a lancé le premier réseau social luxembourgeois : Zap.lu. En tirant parti de sa vaste expérience des réseaux sociaux et de son expertise en développement d’applications, la société a depuis concentré ses efforts sur l’édition de logiciels collaboratifs et sociaux destinés aux entreprises. Le dernier en date est Squareboard, une plateforme collaborative d’entreprise dans le cloud, combinant les fonctionnalités intranet à celles des réseaux sociaux.

www.zapsa.lu